Comment trouver une fuite d’eau sur un tuyau enterré ?

    En plomberie comme dans la vraie vie, les invités surprises ne sont pas toujours les bienvenus. C’est notamment le cas des fuites invisibles qui nous causent d’énormes tracas. Au contraire d’une fuite classique, celle qu’on court à colmater après avoir observé un écoulement d’eau quelque part, ces fuites surviennent au niveau des tuyaux enterrés, d’où l’appellation de « fuite souterraine », et sont difficiles à détecter. Généralement, on s’en rend compte que lorsqu’on reçoit une facture d’eau supérieure à notre moyenne de consommation habituelle.

    Alors comment accélérer la prise de conscience d’un tel désagrément ? Quels sont les risques éventuels ? Comment localiser une fuite enterrée ? Par quels moyens ?

    Comment repérer une fuite souterraine ?

    Dans la majorité des cas, peu d’indices permettent de repérer une fuite dans le sol. Un tel dysfonctionnement peut avoir lieu suite à une fissure dans les tuyaux souterrains sans conduire à une rupture de la distribution de l’eau. Le moyen le plus commun de s’en apercevoir est la hausse de la facture d’eau à un niveau qui laisse place au doute. Parfois, on peut s’en rendre compte aussi lorsqu’on remarque des traces d’humidité sur le sol, en l’occurrence sur un parquet.

    Avant de faire appel à un plombier pour vérifier et réparer le problème, vous pouvez vous prendre à une petite expérience : fermez le robinet central d’arrivée d’eau, relevez le compteur à cet instant précis et attendez quelques heures avant de vérifier à nouveau le compteur d’eau. S’il a continué à décompter, c’est que votre fuite est certainement au niveau des tuyaux souterrains. A vous de creuser.

    Quels sont les causes d’une fuite dans le sol

    Ce type de fuite est celui que vous ne voyez jamais venir. Vous êtes en train de mener tranquillement votre train de vie quotidien, alors que quelque chose se trame sous vos pieds. C’est pourquoi il est important de comprendre les facteurs qui peuvent causer des fuites d’eau invisibles afin de vous garder une longueur d’avance. Parmi eux, on note alors :

    • La corrosion ou le gel des tuyaux de plomberie souterrains.
    • L’usure des vieux conduits d’eau.
    • Les glissements de terre.
    • La mauvaise pose des tuyaux au départ.

    De tels aléas peuvent affecter vos tuyaux et causer des fissures génératrices de fuite d’eau. Ceci vous oblige à intervenir en urgence pour éviter de subir des dégâts plus ou moins lourds.

    Qu’est-ce que vous risquez à cause d’une fuite d’eau enterrée ?

    Le premier effet direct d’une fuite souterraine est l’augmentation des factures d’eau ce qui touche à vos finances, mais ceci est loin d’être la fin des ennuis. En effet, à mesure que la fuite prend possession des lieux, vous risquez :

    • Un endommagement matériel conséquent qui touche à vos tuyaux au point de devoir les remplacer. Dans ce cas, vous devez faire appel à un plombier Lille compétent pour creuser le sol et entamer un chantier plus ou moins costaud.
    • De subir les effets d’une humidité constante qui finira par remonter à vos murs au risque de les affaisser. Les travaux de réparation d’un tel dégât sont assez onéreux.
    • De subir un affaissement du sol si la fuite d’eau ne se répare pas pendant longtemps.

    Ainsi, plus vous vous dépêchez de localiser la fuite, mieux c’est puisque vous réduisez les risques et les pertes financières qu’un tel événement peut engendrer.

    Comment trouver une fuite d’eau sur un tuyau enterré ?

    Si les fuites d’eau dans le plafond sont généralement détectables à l’œil nu, celles qui se situent dans le sol nécessitent l’emploi de plus gros moyens. En effet, il est quasiment impossible de trouver une fuite enterrée sans passer par un professionnel qui dispose de l’équipement nécessaire pour le faire.

    Détection par thermographie

    Cette technique est à utiliser lorsqu’il s’agit de conduits transportant de l’eau chaude, les tuyaux de chauffage ou du parquet chauffant. Elle implique l’utilisation d’une caméra thermique dotée d’un objectif à infrarouge. Une fois introduite dans les tuyaux, la caméra arrive à analyser les variations des températures à l’intérieur de la canalisation pour indiquer la localisation de la fuite d’eau.

    Repérage par gaz traceur

    Lorsque vos tuyaux sont faits de métal ou de PVC, vous pouvez utiliser la technique du gaz traceur. Ce dernier est un mélange d’hydrogène et d’azote qui, une fois libéré dans la canalisation, ressort par l’endroit exact de la fuite.

    Détection par caméra vidéo

    En adoptant la même démarche que celle de la caméra thermique, une inspection par caméra vidéo permet de détecter les fissures et tous les problèmes liés à l’usure des tuyaux. Elle vous permet de visualiser sur un écran l’état de vos canalisations jusqu’à trouver la zone de la fuite.

    Fun fact : l’inspection vidéo permet de vérifier la présence de rongeurs à l’intérieur de vos tuyaux.

    Détection par fluorescéine

    Le principe est simple : la fluorescéine est une substance trouvée dans les magasins qui devient fluorescente lorsqu’elle contacte la fuite d’eau. Il suffit, donc, d’envoyer un peu de cette matière dans vos tuyaux et atteindre jusqu’à ce qu’un endroit précis soit coloré.

    La fluorescéine est une substance non destructive qui ne risque pas d’endommager vos tuyaux. D’ailleurs, on l’utilise fortement pour repérer les fuites d’eau dans les canalisations de piscine.

    Repérage acoustique

    Pour utiliser cette technique, vous devez vous équiper d’un appareil doté d’un ultrason qui peut détecter le son des vibrations émises par une fuite d’eau dans un tuyau enterré. Cette technique est plutôt efficace sur les tuyaux en plastique ou en métal.

    Related Articles

    Choisir le meilleur vitrier

    Le verre est devenu la chose la plus tendance chez les...

    Comments

    Same Category

    Choisir le meilleur vitrier

    Le verre est devenu la chose la plus tendance...

    7 FAÇONS SIMPLES DE DÉBOUCHER UN DRAIN BLOQUÉ

    Une canalisation bouchée est un problème sérieux. Mais est-il...

    Comment bien choisir son parqueteur ?

    Le parqueteur est l’un des professionnels les plus fréquents...
    spot_img

    Stay in touch!

    Follow our Instagram