Qu’est-ce qui cause le scintillement des lumières ?

0
52

La plupart des problèmes électriques que nous rencontrons à la maison sont des problèmes mineurs. Ils sont souvent plus une gêne qu’un danger, et faire appel à un électricien pour un petit défaut peut sembler exagéré. Parmi ces désagréments, les lumières vacillantes sont les plus courantes.

Dans la plupart des cas, ils sont plutôt inoffensifs, bien que les lumières qui clignotent régulièrement puissent être le signe de quelque chose de plus sérieux.

Nous allons aborder les causes les plus courantes du scintillement des lumières et la façon dont vous pouvez utiliser des méthodes de dépannage simples pour identifier le problème sans avoir à appeler immédiatement un électricien.

Ampoules et fiches desserrées

C’est toujours la première chose à faire lorsque vous avez une lumière qui vacille. Qu’il s’agisse d’une partie du circuit d’éclairage de votre maison ou d’une lampe à brancher, une simple ampoule ou un cordon d’alimentation desserré peut provoquer un clignotement gênant. Éteignez la lumière et attendez que l’ampoule refroidisse, puis vérifiez qu’elle est bien vissée dans le culot.

Interrupteurs défectueux

Vous allumez et éteignez vos interrupteurs des dizaines de fois par jour, et vous vous attendez à ce qu’ils fonctionnent à chaque fois. Mais le mécanisme de l’interrupteur s’use avec le temps, ce qui signifie que les interrupteurs défectueux sont probablement la cause la plus fréquente des lumières vacillantes.

Lorsque les lumières clignotent à cause d’un interrupteur défectueux, c’est généralement parce que les contacts font une mauvaise connexion et interrompent le flux d’électricité.

Ce problème se pose souvent dans les maisons où les ampoules ont été remplacées par la technologie LED moderne. Les ampoules LED fonctionnent de manière légèrement différente des ampoules à incandescence.

Elles s’allument et s’éteignent si rapidement que l’œil humain ne peut pas le voir, mais cela signifie qu’elles nécessitent parfois des interrupteurs ou des pilotes spéciaux pour fonctionner correctement.

Cela est particulièrement vrai si vous utilisez un variateur de lumière pour contrôler une nouvelle ampoule LED. Si vous avez opté pour des ampoules LED, remplacez l’ampoule vacillante par une ampoule à incandescence et voyez si cela résout le problème.

Fluctuations de tension

Les appareils de votre maison fonctionnent tous sur 240 volts, mais la tension réelle qui circule dans les fils fluctue dans des conditions normales d’utilisation. Si la tension fluctue trop, cela peut provoquer des lumières vacillantes. Voici quelques-unes des causes les plus courantes des fluctuations de tension :

  • les surtensions
  • la mise en marche d’appareils gourmands en énergie, comme les chauffages
  • Câblage défectueux
  • Défauts du tableau électrique

Une fluctuation de tension occasionnelle n’est pas un problème, mais si vous rencontrez ce problème fréquemment, vous devriez contacter un electricien Lattes et faire diagnostiquer le problème par un professionnel.

Câblage domestique obsolète

Si vous vivez dans une maison ancienne qui n’a pas été mise à jour depuis longtemps, le simple fait qu’elle soit vieille peut provoquer des défauts de câblage qui se manifestent par des lumières vacillantes.

Essayez d’abord les conseils de dépannage dont nous avons parlé ci-dessus, mais si cela n’arrange pas la situation, éteignez la lumière et contactez un électricien pour obtenir de l’aide.

N’oubliez pas que les pannes électriques sont potentiellement dangereuses et peuvent même provoquer des incendies. Il est donc préférable d’éviter d’utiliser des lumières et des appareils défectueux avant de les faire examiner par un professionnel.

Faites attention aux ampoules qui clignotent

Notre dernier conseil est de faire attention à l’endroit où se situe le problème dans votre maison. Par exemple, si un seul luminaire clignote, le problème est probablement lié à l’ampoule ou à l’interrupteur de ce luminaire.

Si plusieurs lampes clignotent dans une zone de votre maison, cela peut être le signe d’un problème avec le circuit ou un disjoncteur. Et si les lumières clignotent un peu partout, il s’agit probablement d’un problème au niveau du service électrique ou du boîtier de disjoncteurs.

Notez les lumières qui posent problème et fournissez cette information à votre électricien lorsque vous lui parlez.

Vous avez des problèmes électriques à la maison ? Contactez un électricien dès aujourd’hui !

Comme nous l’avons dit plus haut, la plupart des causes courantes de clignotement des lumières sont relativement inoffensives et peuvent être résolues avec une nouvelle ampoule. Pour les problèmes persistants qui ne peuvent ne pas être résolus simplement, votre meilleure chance est de contacter l’équipe amicale et de nous laisser jeter un coup d’œil.

Nos électriciens résidentiels sont équipés de la plupart des pièces et outils dont ils auront besoin pour s’attaquer à n’importe quel problème dans votre maison.

Qu’il s’agisse d’interrupteurs défectueux ou de réparations électriques majeures, notre équipe d’électriciens agréés peut résoudre le problème et remettre votre maison en état de marche. Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations sur nos services ou si vous souhaitez prendre rendez-vous avec l’entreprise d’électricité Montpellier en urgence !