Chargement en cours

Quel est le meilleur cuir pour un canapé ?

meilleur cuir pour canapé

Quel est le meilleur cuir pour un canapé ?

Le canapé fait partie des pièces maîtresses du salon. Il ne doit pas être choisi à la légère. Le cuir est un matériau très apprécié par de nombreuses personnes pour les canapés. Choisir un canapé en cuir, c’est faire le choix d’une valeur sûre, d’une élégance… La question est : “quel est le meilleur cuir pour canapé ? ” Voici les détails.

Les différents types de cuir à savoir

Pour bien choisir votre canapé, vous devez commencer par faire attention au type de cuir utilisé pour sa fabrication. Aussi, avant d’acheter un canapé modèle cuir en ligne ou en magasin, il est donc important de vous renseigner avant de faire votre choix. 

Ci-après, nous présentons les différents types de cuir et expliquons leurs propriétés. A vous de décider après qui est meilleur cuir pour canapé.

Le cuir aniline

Le cuir aniline est une matière chaude d’aspect mat et ayant une sensation cireuse et douce au toucher. On parle d’un cuir fin qui n’a reçu à l’origine aucun traitement de surface ou seulement un traitement léger. Avec cette caractéristique naturelle, le cuir aniline est particulièrement doux et souple.

Cependant, ce type de cuir est sensible aux salissures et aux liquides, un entretien régulier est ainsi indispensable. C’est le type de cuir obtenu à partir des peaux de bovins. Il est souvent utilisé pour les meubles haut de gamme, comme les canapés ou les fauteuils.

Le cuir semi-aniline

Le cuir semi-aniline est un matériau de qualité supérieure. Il est fabriqué à partir des meilleures peaux de bovins. Contrairement au cuir aniline, le semi-aniline a subi un léger traitement de surface, mais toujours avec cet aspect naturel.

Il est plus résistant aux salissures et aux liquides, mais il ne perd pas son aspect et son toucher d’origine. Ce type de cuir est utilisé pour des meubles ou des canapés au cuir doux et d’aspect naturel. Le cuir est par ailleurs produit par un tannage spécial qui n’utilise que des matériaux naturels.

Le cuir pigmenté

Le cuir pigmenté est l’un des types de cuir les plus populaires sur le marché. Il s’agit d’un cuir lisse dont la surface a bénéficié d’un traitement avec une couche de pigments et de liants. C’est cette pigmentation qui rend le cuir un peu plus lisse hydrofuge, avec ses pores scellés empêchant l’infiltration de l’eau.

Ce qui rendra ainsi la matière plus durable et plus résistante aux taches. Le cuir pigmenté est ainsi moins sensible à l’eau, ce qui rend le cuir plus facile à nettoyer. Néanmoins, il est beaucoup plus ferme au toucher, beaucoup plus froid, mais moins respirant que le cuir aniline.

Le cuir nubuck

Le cuir nubuck est très souvent teinté pour avoir un aspect plus esthétique et plus propre. C’est le type de cuir velours obtenu par ponçage de la face extérieure du cuir lisse. Ce type de cuir possède un aspect très finement velouté et une esthétique imparable.

On parle d’un cuir obtenu grâce à un traitement laissant apparaître le grain du cuir et lui confère une très douce sensation au toucher.

Le similicuir

Le similicuir est un matériau le plus utilisé pour le revêtement des meubles, tels que le canapé, le fauteuil, la chaise ou autres. Il est fabriqué à partir de différents matériaux comme le polyuréthane ou le PVC. Le similicuir constitue notamment une alternative au cuir naturel.

Le similicuir de bonne qualité est difficile à distinguer du cuir véritable. Il est ainsi facile à entretenir et plus résistant. Il existe effectivement quelques différences entre le similicuir et le cuir véritable, qu’il faut considérer.

Le cuir de buffle

Le cuir de buffle présente une surface robuste et résiste mieux à l’usure que les autres types de cuir. C’est un choix populaire pour la fabrication des meubles. Il est cependant moins souple et moins doux que le cuir aniline.

Bien évidemment, le cuir de buffle est fabriqué à partir de peau de buffle d’eau. Ce type de cuir est naturellement épais et résistant, ce qui en fait un choix idéal pour les canapés soumis à une utilisation intensive. Il présente une caractéristique moins sensible aux taches et aux salissures que les autres types de cuir.

Le cuir velours

Le cuir velours est un type de cuir dont les deux faces arborent un aspect fibreux. C’est un matériau très apprécié pour les vêtements, mais surtout les meubles, comme les canapés ou encore les fauteuils. Le cuir velours se caractérise par une surface veloutée, il est considéré comme particulièrement doux et souple.

Comparé au cuir pigmenté, le cuir velours est beaucoup plus sensible aux salissures, aux liquides et à l’abrasion. On parle d’un matériau obtenu à partir de la face inférieure de la peau d’un animal. On peut également les appeler cuir de daim. Les canapés en daim ont leur propre charme et attirent l’attention dans de nombreux salons.

Conseil pour choisir le meilleur canapé en cuir

Choisir un canapé en cuir, c’est faire le choix d’une valeur sûre. En effet, le canapé en cuir est la pièce maîtresse du salon et définit l’ambiance de la pièce. Pour un bon canapé en cuir, il y a quatre règles à respecter : le cuir, l’épaisseur, la structure et le prix.

Privilégier le cuir 100%

Généralement, on vous conseille de choisir des canapés en cuir, plus faciles d’entretien. Le type de cuir est le premier élément qui va vous orienter dans le choix de votre canapé en cuir. Pour sa longévité, le canapé doit être 100% cuir. Si votre canapé n’est pas tout en cuir, le rendu général de votre canapé ne sera pas uniforme.

Vérifier l’épaisseur du cuir

Il est également important de définir l’épaisseur et l’usage que vous allez faire de votre canapé en cuir. Nous conseillons environ 1,5mm d’épaisseur pour que les assises, dossiers et accoudoirs ne soient pas trop fragiles. Pour éviter l’usure prématurée, prenez donc en compte l’épaisseur du cuir.

Adapter la taille et le style à votre salon

Selon l’espace disponible dans votre salon, vous devrez choisir la taille de votre canapé en cuir. Pour une pièce plus spacieuse, optez pour un canapé cuir d’angle ou un canapé cuir panoramique. Une fois tous ces éléments définis, il est tout aussi important de choisir un style qui vous correspond, reflétant votre personnalité.

Quel est meilleur cuir pour canapé selon vos besoins ?

Le choix du bon type de cuir pour un canapé en cuir dépend de plusieurs facteurs. Votre choix dépend généralement de votre préférence. Si vous appréciez l’aspect et le toucher naturels, le cuir aniline ou le cuir nubuck sont de bon choix.

Pour des canapés plus résistants, le cuir semi-aniline est un bon choix.

Quant au cuir pigmenté, il est facile à entretenir et durable. Le similicuir est une alternative bon marché aux cuirs naturels. Pour ce qui recherche la douceur, mais qui est également résistant à l’abrasion, optez pour le cuir buffle ou le cuir velours.

Share this content:

MOST POPULAR DESIGNS