Partir en vacances : optez pour une option de sécurisation contre le squat

    Chaque année, nous avons hâte de partir en vacances ! Mais à mesure que la date approche, vous ne pouvez pas vous empêcher de ressentir la pression. En effet, vous craignez que votre logement ne soit laissé sans surveillance pendant de longues périodes en raison des risques de cambriolage et de squattage. Voici quelques conseils pour vous évader l’esprit serein !

    Qu’est-ce qu’une maison squattée ?

    Lorsqu’une ou plusieurs personnes s’installent volontairement dans une maison, par effraction, on parle de maison squattée. Un squatter occupe illégalement un logement ou des locaux à l’insu ou sans la volonté du propriétaire.

    Selon la définition du service public, l’intrusion signifie « s’introduire dans un lieu par effraction (forçage de serrures, bris de vitres…) ou par tromperie, menace ou violence, et l’occuper sans l’autorisation de son propriétaire. Les squats peuvent être liés à beaucoup de choses :

    • Résidence principale.
    • Deuxième maison.
    • Appartement.
    • Maisons.
    • Terrain vide.
    • Bureau.
    • Propriété abandonnée.

    Les squatters peuvent profiter de circonstances différentes pour entrer dans une propriété et squatter. Une résidence secondaire vacante, une résidence vacante pendant les vacances ou entre deux locations, un séjour hospitalier, un bien immobilier en attente de vente : toutes ces situations peuvent favoriser l’entrée et l’installation d’un squatter sur votre propriété. C’est pour cela que nous vous recommandons d’installer une porte anti squat. De cette façon, vos biens seront préservés et protégés.

    Comment effrayer les squatters ?

    Choisissez une sécurité plus traditionnelle

    Comme vous pouvez le voir, vous avez plusieurs options pour sécuriser votre maison des squatters. Cependant, nous ne pouvons pas oublier les produits plus classiques, mais infaillibles pour garder votre maison ou votre appartement en toute sécurité. En fait, comme vous l’avez probablement déjà lu, les squatters peuvent s’introduire chez vous. Alors quoi de mieux qu’un cylindre de serrure pour sécuriser votre porte d’entrée ? Il vous offrira une grande résistance grâce à ses systèmes anti-casse, antieffraction, anti-perçage et anti-arrachement.

    En général, les squatters chercheront à retourner et replacer les cylindres exactement là où les leurs ont été placés. Puis le propriétaire arrive enfin, et avec les clés, il se retrouve dans une impasse, ne pouvant plus accéder à l’intérieur de sa maison. Par conséquent, les squatters cassent souvent les cylindres en place de l’extérieur. Il est donc très important d’avoir un produit capable de résister aux diverses agressions extérieures. En plus de cette serrure de porte, vous pouvez également choisir un produit qui lui est compatible, qui est une serrure antivol. Si vous choisissez d’acheter un cylindre et plusieurs serrures, vous pourrez même utiliser la même clé pour ouvrir chacun de vos produits. Vous pouvez aussi opter pour une porte anti squat.

    Mettre en place des barrières physiques

    Aujourd’hui, chacun est en mesure de sécuriser tout ou partie de son logement contre le vandalisme ou l’intrusion. Les solutions à envisager incluent :

    • Installer des clôtures sur les pourtours des espaces extérieurs ;
    • Installer des portes anti-squats ou des barrières et des bardages…

    Dans certains cas, une intervention professionnelle est nécessaire pour assurer :

    • Installer des garde-corps aux fenêtres ;
    • Et installer des panneaux anti-squat ;
    • Installer des serrures multipoints ;
    • Pose de portes blindées…

    Surveillance par des voisins ou des proches

    La surveillance des voisins ou des proches donne également au propriétaire une grande tranquillité d’esprit. En fait, il empêche les cambriolages et les squats. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander à votre voisin de consulter régulièrement le courrier et de vérifier que tout est en ordre. Bien sûr, vous devez choisir quelqu’un de fiable et sérieux.

    Si votre maison est à l’écart ou si vos voisins ne sont pas amicaux, vous pouvez toujours demander à des proches. Il peut faire un petit détour tous les matinées ou soirées pour observer que tout va bien. Aussi, les piles de courrier sont un signe qui attire les squatters et les cambrioleurs. Par ailleurs, vous pouvez toujours installer une porte anti squat.

    Faire des gestes simples

    Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour protéger votre maison contre d’éventuels squats. Dans ce cas, vous voulez convaincre l’intrus que la maison est habitée. Pour faire ça :

    • Demandez à un voisin de ramasser votre courrier ;
    • Contacter le jardinier qui entretient votre jardin ;
    • Installer un système domotique pour simuler la présence (allumer les lumières dans le logement, éteindre les lumières, fermer et ouvrir les stores, etc.).
    • N’oubliez pas non plus de ranger tout équipement (par exemple, des échelles) pouvant être utilisé pour soutenir l’invasion. Enfin, ne laissez pas vos clés dans des cachettes courantes et connues : sous des paillassons, dans des pots de fleurs, etc.

    Meilleur dispositif anti-squat

    Porte anti-squat

    Les squatteurs essaieront naturellement d’entrer dans le logement par la porte. Pour les empêcher d’entrer, il est recommandé d’installer des portes blindées (ou de blinder vos portes). Il existe même des portes anti-squats.

    Notez également que la qualité de la serrure que vous installez est importante. D’une manière générale, une serrure multipoints (de préférence certifiée A2P) est le moyen le plus efficace pour prévenir les intrusions.

    Télésurveillance et alarme

    Une autre solution pour protéger votre maison des intrus (surtout les squats) est d’utiliser la télésurveillance ou les alarmes. De nombreuses marques proposent désormais des dispositifs de surveillance en vente libre. Ainsi, vous n’avez besoin d’aucune certification ni de remplir de nombreux documents avant d’acheter ces appareils. De plus, le dispositif de surveillance à distance est livré avec un manuel d’installation qui vous permet de configurer vous-même le système de surveillance. Avec ces appareils, vous pouvez recevoir des signaux et même des images directement sur votre smartphone si votre logement est compromis. Les systèmes d’alarme peuvent également jouer un rôle dans la protection de votre maison contre les squatters. Vous pouvez choisir entre deux systèmes d’alarme : silencieux et sonore. Une alarme sonore retentira pour alerter les intrus que la maison est surveillée. Les alarmes silencieuses, quant à elles, envoient simplement un signal spécifique au propriétaire pour signaler une intrusion.

    Related Articles

    Bo Cerame : Votre Grossiste en Carrelage de Qualité au Meilleur Prix

    Que vous soyez un professionnel du bâtiment ou un particulier soucieux...

    Comments

    Same Category

    Bo Cerame : Votre Grossiste en Carrelage de Qualité au Meilleur Prix

    Que vous soyez un professionnel du bâtiment ou un...

    Les 06 tendances couleurs en décoration extérieure

    En 2024, l’art de la décoration extérieure atteint de...

    Comment rénover une salle de bain à petit prix ?

    Rénover sa salle de bain sans se ruiner est...
    spot_img

    Stay in touch!

    Follow our Instagram