Si vous résidez dans une maison équipée d’une cheminée, que vous soyez locataire ou propriétaire, l’entretien régulier de votre système de chauffage est indispensable. En effet, le ramonage figure parmi les travaux à effectuer régulièrement pour garantir le bon fonctionnement de votre installation et éviter les risques relatifs à l’encrassement de celle-ci. Pour en savoir plus sur cette opération, lisez ce qui suit.
Est-il obligatoire de ramoner régulièrement sa cheminée ?
Le ramonage est l’entretien des conduits de fumée de la cheminée. Il consiste notamment à brosser les parois internes de ceux-ci avec un hérisson pour enlever toutes les impuretés qui s’y sont accumulées au fil des utilisations comme la résine, le goudron, le bistre et la suie. Il est recommandé d’effectuer cette opération de façon régulière, car elle permet de prévenir les éventuels dysfonctionnements de la cheminée et d’améliorer ses performances. Mais le ramonage est aussi indispensable pour la sécurité et le bien-être des occupants de la maison. Ainsi, pour profiter d’un bon entretien, n’hésitez pas à faire appel à un ramoneur professionnel.
En plus de cela, le ramonage est obligatoire. La loi que les utilisateurs doivent respecter est indiquée dans le RSD ou le règlement sanitaire départemental de leur localité. Cette règlementation peut d’ailleurs être consultée auprès de la mairie pour obtenir plus de précision concernant la fréquence de ramonage à effectuer par an. Sachez qu’une absence d’entretien de votre chauffage est pénalisée par le paiement d’une amende de 450 euros.
Quel est le bon moment pour ramoner son système de chauffage ?
La fréquence de ramonage de vos conduits de fumée dépend des règles applicables dans votre commune. La loi à laquelle vous êtes soumise varie donc en fonction de votre localité. Mais dans tous les cas, le règlement sanitaire départemental exige de réaliser un à deux ramonages annuels.
En général, les travaux de ramonage doivent être réalisés deux fois par an pour les conduits qui utilisent du bois, du charbon ou du fioul comme combustible. Le premier ramonage se fait généralement avant la période de chauffe. Quant au second, il se réalise au cours de l’hiver qui est la saison d’utilisation de l’appareil. Pour ce qui est des combustibles gazeux, un ramonage annuel est largement suffisant. Cependant, il est recommandé de s’informer auprès de la mairie pour en savoir plus sur la fréquence d’entretien à respecter en fonction du type d’appareil utilisé.
Ramoner sa cheminée soi-même ou engager un professionnel ?
Le ramonage est un travail délicat qui doit être effectué par un professionnel comme cet artisan ramoneur dans le Seine et Marne. Cliquez ici pour prendre contact avec ce spécialiste. La réalisation de cette opération requiert aussi l’utilisation de matériels particuliers. Un entretien mal réalisé peut entraîner de nombreux dégâts et occasionner des dépenses de maintenance et de réparation supplémentaires. Par ailleurs, un ramonage effectué par soi-même n’est pas pris en compte par l’assurance.
En cas d’incendie, votre assureur peut refuser d’indemniser les éventuels dommages si vous n’êtes pas en mesure de lui prouver le bon entretien de votre appareil de chauffage à travers un certificat de ramonage. Ce document ne peut être fourni que par un artisan ramoneur qualifié. De ce fait, si vous ramonez vous-même votre cheminée, vous n’aurez aucune preuve à montrer à votre assureur en cas de sinistre. Raison pour laquelle le recours à un expert agréé n’est pas une option, mais une obligation annuelle.
Share this content: