Site icon Mon site Web

Les bonnes raisons de ramoner annuellement ses conduits de fumée

Parmi les systèmes de chauffage les plus prisés et les plus pratiques à utiliser, il y a la cheminée. Mais qu’il s’agisse d’une cheminée classique, d’un insert ou d’un poêle, ce genre de système nécessite un entretien régulier pour pouvoir garantir ses fonctions de chauffage pendant les soirées hivernales. Un bon entretien de votre installation vous permettra de profiter d’un plaisir chaleureux et convivial sans souci. Voici donc les bonnes raisons de réaliser annuellement le ramonage de vos conduits d’évacuation de fumée. 

Ramoner pour éviter les risques d’intoxication et d’incendie

Le chauffage offre toujours une chaleur confortable et un certain bien-être, qu’il s’agisse d’un poêle, d’une chaudière ou d’une cheminée. Cependant, afin d’assurer son bon fonctionnement, il est indispensable d’entretenir annuellement ses conduits d’évacuation de fumée. La première raison de ramoner régulièrement son appareil de chauffage est d’assurer la sécurité de l’installation. 

À travers le temps, les déchets s’accumulent progressivement dans les conduits d’évacuation de fumée de votre appareil de chauffage. Ces résidus sont très inflammables et risquent ainsi de provoquer un incendie. Et si ce dernier n’est pas contrôlé, il pourrait provoquer de graves dommages matériels et humains. L’automne, saison avant la saison hivernale, est alors le bon moment pour écarter ce risque et faire appel aux services de ce professionnel en travaux de ramonage dans le 93. En plus de cela, les conduits obstrués par ces déchets peuvent causer une évacuation inappropriée des fumées et un empoisonnement au monoxyde de carbone qui est un gaz incolore et inodore, mais très dangereux et éventuellement mortel. 

Ramoner pour augmenter l’efficacité énergétique de la cheminée

Des conduits d’évacuation propres et régulièrement ramonés contribuent directement à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre appareil de chauffage. Effectivement, des conduits de fumée bouchés par des suies ou d’autres déchets de combustion réduisent le tirage de l’installation, notamment sa capacité à évacuer correctement les fumées. Toutefois, un bon tirage est nécessaire pour garantir une combustion complète et le bon fonctionnement de l’appareil. D’où la nécessité de contacter un ramoneur pour ramoner tous les ans votre appareil de chauffage. 

Quand les conduits sont encombrés, l’air ne circule pas convenablement et la combustion est incomplète. Il faudra donc utiliser plus de bois pour réchauffer correctement la maison. Autrement dit, un appareil de chauffage non entretenu consomme davantage de combustible, augmentant vos dépenses énergétiques. Mais cela réduit aussi la performance de votre installation. Un bon ramonage garantit cependant un bon tirage et permet à votre cheminée de garantir ses réelles fonctions, avec un excellent rendement. Cette opération simple et accessible vous permet alors d’économiser sur le long terme et de préserver l’environnement. 

Ramoner pour se conformer à la législation en vigueur

Le  ramonage de la cheminée n’est pas uniquement recommandé. Il s’agit aussi d’une obligation légale. Selon la loi, cette opération doit être réalisée une ou deux fois par an. Cette règlementation est d’ailleurs soulignée en détail dans le règlement sanitaire départemental. 

En cas d’incident, votre assurance peut refuser de vous indemniser si vous ne respectez pas cette loi sur le ramonage. En effet, quand vous faites appel à un ramoneur pour ramoner votre cheminée, cet expert vous fournit un certificat. Votre assureur peut vous réclamer ce document en cas de sinistre. Cette attestation sert alors de gage auprès de votre assurance, démontrant que votre chauffage a été ramoné suivant les règles d’art. Enfin, le non-respect de cette obligation vous expose à une amende maximale de 450 euros. 

 

Share this content:

Quitter la version mobile