Bien que vous ne souhaitiez jamais avoir à faire face à des éviers et des toilettes qui fonctionnent lentement à la maison, vous ne pouvez pas éviter complètement de telles situations.
Après tout, un bouchon ne s’accompagne pas d’une sonnerie d’alarme. Il serait donc utile d’apprendre à traiter les bouchons des appareils de plomberie standard avant qu’ils ne deviennent incontrôlables. Chaque bouchon nécessite une méthode de débouchage différente, et vous pouvez utiliser divers outils à cet effet.
Nous avons essayé de simplifier les choses pour vous en élaborant ce guide sur le débouchage de n’importe quel drain de toilettes, de baignoire ou d’évier. Allez-y, lisez-le.
COMMENT DÉBOUCHER N’IMPORTE QUEL DRAIN D’ÉVIER
Voyons d’abord les outils dont vous aurez besoin pour déboucher efficacement ce type de canalisation. Ensuite, nous aborderons le débouchage de chaque type de drain.
OUTILS REQUIS
PLONGEUSE
Ce long bâton muni d’une ventouse à l’une de ses extrémités peut aider à déboucher divers appareils de plomberie, notamment les toilettes, les baignoires et les éviers.
FOURCHETTE
Un serpent de plombier ou une tarière à câble sera utile si vous devez briser des obstructions logées profondément dans le tuyau d’évacuation. Une tarière est un dispositif flexible avec un long câble en acier enroulé autour d’une bobine montée à l’aide d’une manivelle. Les tarières peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de long, mais vous n’aurez probablement pas besoin d’un modèle de plus de 10 mètres de long pour vous attaquer à un bouchon domestique.
TARIÈRE ÉLECTRIQUE
Vous devrez louer une tarière électrique pour les gros bouchons ou ceux qui sont éloignés d’une installation. Cette machine élimine efficacement presque tous les bouchons, même ceux causés par des racines d’arbres emmêlées dans le drain.
TARIÈRE DE PLACARD
Enfin, la tarière de placard est spécialement conçue pour le débouchage des toilettes. Elle possède une manivelle comme une tarière à câble, mais le câble est enfermé dans un arbre plutôt que dans une bobine. De plus, elle est pliée à un angle fixe pour s’adapter aux courbes serrées d’un siphon.
Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre entreprise de débouchage canalisation Toulouse.
DÉBOUCHER LES DRAINS D’ÉVIER
RETIRER LE SIPHON ET LE TUYAU D’ÉVACUATION
Voici comment déboucher les petits bouchons à l’aide d’une ventouse :
ÉTAPE 1
Remplissez partiellement l’évier avec de l’eau, puis commencez le processus de débouchage. Veillez à faire travailler la ventouse de haut en bas plusieurs fois avant de la faire remonter par l’orifice de l’évacuation. Si l’évier de la cuisine est un modèle à deux cuves, vous devrez placer un chiffon humide dans l’une des ouvertures d’évacuation pendant que vous plongez l’autre.
ÉTAPE 2
Si le plongeon ne suffit pas, utilisez la tarière à câble pour traiter la partie inférieure de l’évier. Tout d’abord, vous devrez détacher le siphon de l’évier à l’aide d’une clé. Notez que vous pouvez dévisser manuellement le raccord fileté des siphons en plastique PVC.
ÉTAPE 3
Videz maintenant l’eau contenue dans le siphon dans un seau et vérifiez si le siphon est débouché.
DÉBOUCHER LES BOUCHONS
ETAPE 1
Commencez par retirer le bras du siphon qui dépasse de la souche murale à côté de la canalisation.
ETAPE 2
La tarière à câble doit être alimentée dans la dérivation jusqu’à ce que vous sentiez une résistance.
ÉTAPE 3
Tirez ensuite 18 pouces de câble et serrez la vis de blocage. Ensuite, tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre et poussez simultanément pour que le câble s’enfonce davantage dans cette canalisation.
ÉTAPE 4
Tirez à nouveau sur le câble jusqu’à ce qu’il atteigne 18 pouces et répétez les étapes ci-dessus jusqu’à ce que le blocage soit supprimé. Si le câble s’accroche à quelque chose ou s’enlise, vous pouvez tourner la manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et tirer la tarière en arrière.
ÉTAPE 5
Lorsque le câble est dégagé, tournez la manivelle et poussez-le à nouveau vers l’avant. Ensuite, récupérez-le et replacez le piège et le bras du piège.
ÉTAPE 6
Enfin, testez l’évier en tournant le robinet d’eau chaude pour vous assurer qu’il s’écoule correctement. Et même si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas à vous inquiéter car les débris du bouchon cassé peuvent parfois se déposer sous la forme d’un blocage lâche temporaire.
ÉTAPE 7
Pour éliminer les débris, remplissez l’évier d’eau chaude, puis utilisez la ventouse de la même manière que pour les petits bouchons.
Share this content: